Directeur

 

David Bonvin est né le 8 novembre 1984 à Flanthey (Suisse). Il se passionne très tôt pour la musique de cuivre et commence le cornet à l’âge de 5 ans avec son papa Victor (professeur au Conservatoire de Sion). En 2000, il entre au Conservatoire de Sion dans la classe de Eddy Debons où il obtient en 2005, un certificat non-professionnel de cornet et solfège avec mention. Après l’obtention de son CFC de réparateur d’instruments de musique à vent en 2005, il se consacre uniquement à la pratique musicale. En 2005, il étudie la trompette dans la classe pré-professionnelle de Claude-Alain Barmaz au Conservatoire de Sion. En 2006, il intègre la classe professionnelle de trompette de David Rodeschini et obtient en juin 2008 le diplôme professionnel d’enseignement de trompette à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. En 2008, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe professionnelle d’Olivier Anthony Theurillat et a obtenu en juin 2010 un « Bachelor of arts in Music de trompette » et en juin 2012 un « Master of arts in Music Pedagogy de trompette ». En juin 2014, il termine ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Fribourg par l’obtention d’un « Master of arts in Music Performance de trompette » (virtuosité) et suit en parallèle des cours de poses de voix avec Sakuya Koda.

 

Il a suivi des cours privés avec Jean-François Michel et Anthony Plog ainsi que des master class avec Hakan Hardenberger, Jean-Christophe Dobrzelewski, Markus Stockhausen, Nathaniel Mayfield, Phil Smith, Roger Delmotte, Roger Webster, Thierry Caens, Wolfgang Gaisböck, David Hickman et Roman Rindberger (Mnozil Brass). De 2009 à 2013, il participe à chaque édition de l’Académie de musique Tibor Varga de Sion sous la conduite de Olivier Anthony Teurillat.

 

En dehors de ces activités, il développe une activité de soliste. Il a joué en soliste pour divers ensemble : l’Echo du Rawyl pour la boîte à musique sur la RTS (2009), le chœur Oracantat à Sierre (2009), en première partie du Luzerner Chamber Brass à Saillon (2010), l’ensemble contemporain de la Haute Ecole de Musique à Lausanne (2012), pour l’exposition l’art d’aimer à Evian (2012), l’harmonie de Challes-les-Eaux à Challles (2012), avec le Brass Band 13 étoiles à Sion (2012), avec le tromboniste Dany Bonvin, pour l’enregistrement de la bande son pour le film 13 étoiles au sommet avec plus de 27’000 vues, avec l’Orchestre de Chambre du Valais (2014), pour la fête de la trompette à Annecy et Aix-les-Bains dans le cadre de Yamaha Instruments, parrainé par Jean-François Raymond (2016 et 2017).

 

Il a joué au sein de Brass Band de premier plan tels que l’Oberwalliser Brass Band (cornet) et le Valaisia Brass Band (bugle) avec à la clé un titre de champion suisse des Brass Band en 2009, un sixième rang au championnat d’Europe des Brass Band en 2010 et un titre de vice-champion suisse des Brass Band en 2011.

Il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances dans le registre classique à travers l’orchestre classique et contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (trompette) ainsi que le Chamber Wind Orchestra (trompette).

Depuis septembre 2014, il est trompettiste et soliste de l’Orchestre de Chambre du Valais, de l’Orchestre de l’Opéra du Rhône (Guillaume Tell en août 2015) et du Symphonia de Genève (NOG). Il a joué avec des chefs de renoms tels que Ralf Weikert, Aurélien Azan Zielinski, Paul Meyer et Benjamin Lévy.

 

Rapidement sous le charme de la direction, il entame ses études en 2003 au Conservatoire de Sion dans la classe de Pascal Favre et obtient en 2006 le certificat non-professionnel de direction instrumentale avec mention. En 2006, il se dirige à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe professionnelle de Pascal Favre et devient titulaire d’un diplôme professionnel de direction d’orchestres à vents en 2009. En parallèle, il étudie les banches théoriques et l’orchestration dans la classe de William Blank.

 

Il débute sa carrière de directeur en tant qu’assistant à la direction à l’Echo du Rawyl d’Ayent, et à la fanfare de la police cantonale valaisanne.
De 2005 à 2008, il a dirigé la fanfare des jeunes de la Fédération du Valais Central. Depuis 2010, il dirige la Fraternité de Noës, ensemble avec lequel il termine vice-champion valaisan en 2ème catégorie Brass Band lors de la dernière fête cantonale des musiques à Martigny en juin 2014.
En juin 2013, il fonde son propre Brass Band « RosAlp Brass Band » qui a eu comme premier objectif principal, la participation au Concours Suisse des Brass Band à Montreux en deuxième catégorie avec une très belle 4ème place.
En 2015, après seulement deux ans d’existence, il obtient le titre de Champion Suisse des Brass Band en 2ème catégorie. Depuis septembre 2015, le RosAlp BB évolue en 1ère catégorie Brass Band. Depuis septembre 2014, il dirige également l’Echo du Rawyl d’Ayent, ensemble de deuxième catégorie Brass Band avec lequel il obtient le titre de Champion Suisse de défilé lors de la dernière fête fédérale à Montreux en 2016.
Depuis 2015, il dirige le Brass Band Léman Mont Blanc, ensemble de 1ère classe basé à Evian/France.
Dès octobre 2016, il reprend la direction de la Concordia de Nendaz, ensemble de 1ère catégorie Brass Band.

 

Cherchant continuellement à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler avec Arsène Duc, Bertrand Moren, Iain Culross (UK), Jan Van Der Roost (B), Jean-François Bobillier, Philip Harper (UK) et Pierre-Alain Bidaud. Il a suivi des master class avec Isabelle Ruf-Weber et James Gourlay. Durant l’année 2015, il a suivi des cours privé dans la classe de Jean-François Bobillier.

 

Il est actuellement artiste de la marque Yamaha Instruments et est régulièrement invité pour des répétitions ou des séminaires. Il est également membre de la commission musicale de la FMVC et de l’ACMV.

 

Tiré de www.david-bonvin.ch